Votre organisme de Certification, Inspection et Audit en France

 chevauxoqualimContexte Réglementaire…..

La Fédération Equestre Internationale et le Codes des Courses interdisent toute présence de substance dopante. En parallèle, la création de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) a entraîné une extension de ces contrôles. Mise en place le 23/03/2006, l’AFLD a la compétence en matière de dopage animal pour intensifier les contrôles de chevaux participant à des compétitions de toutes disciplines et de tous niveaux, en plus des courses.

Dans le but de répondre aux contraintes particulières liées à la fabrication d’aliments pour chevaux susceptibles de subir une recherche de contaminant alimentaire lors d’un contrôle anti-dopage, OQUALIM à mis en place depuis le 1er juillet 2014 un Socle Technique Nutrition Equine.

Les exigences de ce socle viennent en complément des exigences existantes dans le « Guide de Bonnes Pratiques de l’Aliment Composé » et sont auditées lors de l’audit GBPAC.

Ces exigences de maîtrise, contrôle et surveillance visent à limiter au maximum le risque de contamination des aliments par des contaminants pouvant contenir des substances   dites « dopantes » .

L’attestation STNE ne peut être délivrée que si le certificat GBPAC est délivré lui-même et que toutes les non-conformités relatives aux exigences STNE ont été levées.

 … QUALISUD est à votre service pour répondre à toutes vos questions relatives aux GBPAC sur : contact@qualisud.fr ou par téléphone au 05.55.36.07.78.