La Fédération Equestre Internationale et le Codes des Courses interdisent toute présence de substance dopante. En parallèle, la création de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) a entraîné une extension de ces contrôles. Mise en place le 23/03/2006, l’AFLD a la compétence en matière de dopage animal pour intensifier les contrôles de chevaux participant à des compétitions de toutes disciplines et de tous niveaux, en plus des courses.
Dans le but de répondre aux contraintes particulières liées à la fabrication d’aliments pour chevaux susceptibles de subir une recherche de contaminant alimentaire lors d’un contrôle anti-dopage, OQUALIM à mis en place depuis le 1er juillet 2014 un Socle Technique Nutrition Equine.
Les exigences de ce socle viennent en complément des exigences existantes dans le « Guide de Bonnes Pratiques de l’Aliment Composé » et sont auditées lors de l’audit GBPAC.
Ces exigences de maîtrise, contrôle et surveillance visent à limiter au maximum le risque de contamination des aliments par des contaminants pouvant contenir des substances dites « dopantes » .
L’attestation STNE ne peut être délivrée que si le certificat GBPAC est délivré lui-même et que toutes les non-conformités relatives aux exigences STNE ont été levées.
… QUALISUD est à votre service pour répondre à toutes vos questions relatives aux GBPAC sur : contact@qualisud.fr ou par téléphone au 05.55.36.07.78.