A partir du 2 juillet 2013, QUALISUD est dans l’obligation d’appliquer un nouveau document de référence : le référentiel « PEFC ST 2003:2012 ».
Ce nouveau document introduit des nouvelles exigences pour les Organismes Certificateurs qui délivrent une Certification PEFC aux entreprises.
Les entreprises ne sont pas directement concernées par ces nouvelles exigences puisqu’elles concernent des modifications internes que QUALISUD doit mettre en œuvre dans son processus de gestion de la certification PEFC.
D’une manière générale, les nouveautés introduites portent sur trois points :
- Les exigences concernant la formation des auditeurs PEFC sont renforcées
- Le périmètre de certification indiqué sur l’attestation de chaîne de contrôle est modifié : l’activité de l’entreprise est remplacée par la liste des produits certifiés
- Le document introduit de nombreuses exigences concernant la certification des organismes multisites, l’objectif étant de déterminer un échantillonnage des sites à auditer.
L’objectif global de ce référentiel est d’améliorer la qualité de la certification de chaîne de contrôle PEFC. En effet, le nouveau périmètre de certification permettra l’édition d’une attestation de chaîne de contrôle plus précise à transmettre à vos clients.
Les nouvelles exigences relatives aux organismes multisites devraient permettre de déterminer un échantillonnage des sites à auditer correspondant mieux à l’organisation structurelle mise en place par l’entreprise. Le renforcement de la formation des auditeurs PEFC améliorera par ailleurs la qualité générale des audits PEFC.