Le FLEGT vise à l’élimination complète du bois illégal sur le marché européen grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle culture de contrôle et de responsabilité dans le secteur privé. Confrontés à l’interdiction de mettre en marché du bois illégal, les opérateurs – importateurs et exploitants forestiers européens – doivent exercer la diligence raisonnée c’est-à-dire s’assurer de la légalité des bois et produits bois en lien avec leur chaîne d’approvisionnement.
Concrètement parlant, il consiste à tenir et mettre en place un système de diligence raisonnée (analyse de risque) sur les bois issus des forêts de l’UE et également issus des forêts hors UE, qui sont mis en vente pour la première fois sur le marché européen.
Il est obligatoire et s’appliquera à partir du 3 mars 2013.
Le FLEGT concerne les produits à base de bois à l’exclusion des produits recyclés, du rotin, du bambou et des produits imprimés.
Le FLMEGT ne constitue pas une certification en soit, son application est obligatoire pour toute première mise en marché au sein de l’UE (importateurs essentiellement).
Pour plus de crédibilité auprès de ses clients, il est néanmoins possible (mais pas obligatoire !) à une entreprise de demander une certification par un organisme tiers sous une marque de certification de type certificat de légalité ou certificat de gestion durable compatible avec le FLEGT.
Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article détaillé à propos de la Filière Bois-Forêt.